Les amis du Salon

Les amis du Salon


Le Salon du livre de Paris est heureux de vous présenter ses « Amis »
 et de vous annoncer leurs actualités.


 La Maison Européenne de la Photographie                                                           

MAISON EUROPEENNE DE LA PHOTOGRAPHIE 
5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Téléphone: (33) 1 44 78 75 00
Fax: (33) 1 44 78 75 15
Métro: Saint Paul (ligne 1) - Pont Marie (ligne 7)


“Spoutnik” Iván et Kloka effectuant leur sortie historique hors de la capsule, 1968
Tirage gélatino-argentique © Joan Fontcuberta 
  Maison du regard, la Maison Européenne de la Photographie est une institution qui se consacre à l'exposition d'artistes contemporains depuis 18 ans. Située dans le quartier du Marais, elle présente environ 4 à 5 cycles d'exposition par an et dispose d'une collection de 23 000 photographies environ. Jusqu'au 16 mars 2014, vous y découvrirez les "small stories" de David Lynch et les "camouflages" de Joan Fontcuberta. www.mep-fr.org
Cinéaste de renom, David Lynch est aussi artiste plasticien, designer et musicien. Pour la Maison Européenne de la Photographie, qui lui a donné carte blanche, il a imaginé « Small Stories ». Pour sa part, Joan Fontcuberta propose ses "Camouflages : camouflage de l’auteur, camouflage de la photographie, camouflage de la réalité, camouflage de la vérité…



 
 Centre National de la danse                                                                                          











   CENTRE NATIONAL DE LA DANSE 
1, rue Victor Hugo 93507 Pantin Cedex
40 ter. rue Vaubecour 69002 Lyon
Téléphone : 01 41 83 98 98
Métro : Hoche (Ligne 5)
Rer E : Pantin
Bus : 170 et 151 station Centre national de la danse
Tram T3b : stations Delphine Seyrig et Ella Fitzgerald - Grands Moulins de Pantin 
reservation@cnd.fr 

Centre national de la danse, un centre d’art pour la danse. Spectacles, cinéma, formations, médiathèque, services aux professionnels/elles, éducation à la culture chorégraphique… - Les éditions du Centre national de la danse : 6 collections et 47 titres consacrés à l’art chorégraphique, entre création artistique et patrimoine, recherche et pédagogie. Des témoignages d’artistes aux travaux de recherche, des approches historiques ou esthétiques aux méthodes pédagogiques, découvrez la danse à travers ses multiples facettes.


 
 Le Parc de la Villette                                                                                       


LE PARC DE LA VILLETTE
211 Avenue Jean Jaurès, 75935 Paris
Téléphone : 01 40 03 75 75
Métro : Porte de Pantin (Ligne 1)
Porte de la Villette (Ligne 7)
Horaires d'ouverture :
Lundi au dimanche de 09:30 - 18:30


Antarctic Village - No Borders, Métisse Flag, 2007 - Courtesy Lucy + Jorge Orta / Adagp, Paris 2014 Photo Thierry Bal
 
Exposition installation Food / Water / Life (en accès libre) Lucy + Jorge Orta (Royaume-Uni / Argentine) Du 21 mai au 21 septembre 2014 – Pavillon Paul Delouvrier – Parc de la Villette – 

Très soucieux des problèmes contemporains, Lucy + Jorge Orta, artistes internationalement reconnus, conçoivent des oeuvres comme des métaphores de la vie. Leurs préoccupations fondent les trois thèmes de l’exposition, dans un jeu poétique avec le quotidien.Food, où voisinent tables dressées, casseroles en concert, étagères-épicerie et dessins, évoque la gestion des aliments, leur richesse en voie de disparition et la convivialité. Pour Water, sont en question l’inégale accessibilité à l’eau et sa raréfaction : parmi nuages de bouteilles, tricycle, camionnette, une longue barque porte une unité de purification de l’eau du canal de l’Ourcq… à déguster !Life rappelle l’Antarctique, une utopie pour les artistes : ce continent dont le climat extrême impose l’entraide, permet la collaboration de chercheurs pour le bien de la planète. En écho à cette « terre promise », un village éphémère de cabanes, des parachutes et tentes colorées se réfèrent à la survie, à l’habitat, aux migrations et à la citoyenneté. Créé par les artistes, le Passeport Universel Antarctica, fondé sur les principes du traité de paix et des droits humains, sera proposé aux visiteurs (antarcticaworldpassport.com). En extérieur, trois personnages font écho à l’exposition et 40 Drapeaux Métisse symbolisent l’espoir d’une solidarité citoyenne mondiale.


 La Cinémathèque                                                      

     LA CINÉMATHÈQUE  
« La Cinémathèque française rend hommage à son génial fondateur Henri Langlois, personnage savant, pittoresque, qui lança le cinéma à la conquête des arts et le fit passer du statut de divertissement à celui de 7e art. L’occasion de découvrir cet homme qui a fait dialoguer les plus grands artistes du XXe siècle : Charlot, Marilyn, Warhol, Truffaut, Matisse, Hitchcock, Picasso, Marlène Dietrich, Miró, Disney, Chagall, Man Ray… »
Pour plus d'informations.


 Fondation Cartier pour l'art contemporain                                                                      



FONDATION CARTIER POUR L'ART CONTEMPORAIN
261, boulevard Raspail – 75014 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h.
Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Métro Raspail ou Denfert-Rochereau (lignes 4 et 6) / RER Denfert-Rochereau (ligne B) / Bus 38, 68, 88, 91


Marcelo Montecino, Managua, 1979. Collection privée, courtesy Toluca Fine Art, Paris. © Marcelo Montecino.
 
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente América Latina 1960-2013, en coproduction avec le Museo Amparo de Puebla (Mexique). L’exposition offre une perspective nouvelle sur la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, à travers la relation entre texte et image photographique. Rassemblant soixante-douze artistes de onze pays différents, elle révèle la grande diversité des pratiques photographiques dans cette région du monde. Cette exposition, véritable plongée dans l’histoire du sous-continent latino-américain, nous invite à (re)découvrir des artistes majeurs rarement présentés en Europe.