Grzegorz Rosiński

Biographie

Rosinski© Piotr Rosinski   Grzegorz Rosiński est né en 1941. Il publie ses premiers dessins à l’âge de seize ans. Soucieux d’évoluer, de se renouveler, il poursuit sa quête graphique sans relâche. Directeur artistique de Relax, le premier magazine de BD polonais, il arrive en Belgique en 1976. Dès 1977, il publie sa première planche de Thorgal, sa série-phare, sur un scénario de Jean Van Hamme. Il collabore parallèlement avec Dufaux pour La Complainte des landes perdues, avec Van Hamme pour Le Grand pouvoir du Chinkel et avec Duchâteau pour Hans. Il réalise La vengeance du comte Skarbek, sur une histoire d'Yves Sente, à la peinture à l’huile. À partir de 2010, il supervise Les Mondes de Thorgal, différentes séries parallèles à la saga d’origine, scénarisées par Yves Sente et Yann, et mises en scène par Giulio De Vita et Roman Surzhenko. Sa longue bibliographie compte de nombreuses séries en cours.  

Bibliographie

Hans. L'Intégrale 2, André-Paul Duchâteau, Grzegorz Rosiński, Le Lombard, 2014
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel, Grzegorz Rosiński, Yves Sente, Le Lombard, 2013

Dernière parution

Hans. L'Intégrale 2Hans. L'Intégrale 2, André-Paul Duchâteau, Grzegorz Rosiński, Le Lombard, 2014.
Hans et Orchidée font partie des survivants retranchés dans une forteresse continuellement agressée par des ennemis de l’extérieur et de l’intérieur. La force de leur amour et leur frevent désir de liberté menaçant l’ordre établi, l’autorité de la Ville leur confie les missions les plus périlleuses dans l’espoir qu’ils n’en reviennent pas.
Ce volume contient les albums suivants : La loi d’Ardélia, La planéte aux sortilèges, Les enfants de l’infini et Le visage du monstre.