Éditeurs polonais présents

Pologne Découvrez les différentes maisons d'éditions qui seront présentes sur le Salon.


 Stand P60 


> Znak
Depuis 1959, les éditions Znak sont devenue une sommité dans la vie littéraire de Cracovie, avec la publication de titres qui sont devenus partie intégrante des classiques culturels et littéraires. Elles proposent un catalogue riche qui accueille les travaux de Karol Wojtyła, Czesław Miłosz, Leszek Kołakowski, Norman Davies, Umberto Eco, Joseph Brodsky et Ryszard Kapuściński.

> A5
La maison d'édition publie les travaux de poètes polonais contemporains, tels que les auteurs phares du mouvement de la Nouvelle Vague polonaise : Stanisław Barańczak, Adam Zagajewski, Jerzy Kronhold, Julian Kornhauser, et Ryszard Krynicki.

> Znak Emotikon
Édite des imagiers pour les plus jeunes lecteurs (entre 2 et 6 ans), des titres pédagogiques mais aussi des romans d'aventure destinée à la jeunesse (entre 6 et 12 ans). La maison d'édition a vocation à publier des titres qui amènent les enfants à forger leur perception du monde, leur apprennent le respect de l'autre et l'amour de l'art.

> Karakter
Le catalogue de la maison s'articule autour de la publication d'essais, de non-fiction et des belles lettres et s'accompagne d'une collection technique sur l'architecture et le design graphique. Parmi les auteurs publiés, on retrouve Tahar Ben Jelloun, Alain Mabanckou, Lyonel Trouillot, Yoko Tawada, Mia Couto, Hiromi Kawakami, Susan Sontag et Hooman Majd.

> International Centre of Culture
Éditeur de catalogues d'exposition, de travaux de recherche sur la généalogie, d'essais et de publications post-conférences, le Centre International de la Culture lance en 1993 sa collection phare, qui explore les thématiques de l'héritage artistique des territoires orientaux de la communauté lithuano-polonaise et de la Pologne d'avant-guerre.

> Universitas
La maison d'édition, créée en 1989 par des chercheurs de l'Université Jagelonne de Cracovie, est célèbre pour la série Les horizons de la modernité, consacrée aux dernières tendances méthodologiques dans la recherche culturelle. En complément des travaux académiques qu'elle publie, Universitas assure également la défense des savoirs historiques et artistiques.

> Publishing House of Museum od Modern Art. MOCAK
En plus de ses publications dédiées à l'art, la critique, l'esthétique, la philosophie, la maison d'édition MOCAK édite des ouvrages traitant de photographie, de design, de mode, de cinéma, de musique, d'architecture et des nouveaux médias.

> Wydawnictwo Literackie Publishers
La structure a publié un grand nombre d'éditions critiques exigeantes et pointues - dont les travaux de Witold Gombrowicz. On retrouve parmi ses auteurs dernièrement édités d'éminentes figures littéraires telles que : Czesław Miłosz, Sławomir Mrożek, Jacek Dukaj, Szczepan Twardoch, Agata Tuszyńska, Elif Shafak, Åsa Larsson, Orhan Pamuk, et Jonathan Littell.

> Dodoeditor
L'objectif de la structure est de publier des ouvrages issus de cercles culturels et sociaux variés. Dodoeditor a une préférence pour les textes contemporains qui s'éloignent des canons imposés par les genres littéraires traditionnels et les diciplines scientifiques.

> Orbis Pictus
La maison d'édition s'emploie à éditer les fameux facsimilés de Pelplin, des ouvrages rares et des cadeaux exclusifs qui iront orner les bibliothèques des rois, présidents, investisseurs et collectionneurs.

> Format
Une maison d'édition jeunesse qui publie des ouvrages d'auteurs polonais et d'auteurs traduits. Parmi les artistes mis en avant par Format, on retrouve Joanna Concejo et Iwona Chmielewska ainsi que Tomi Ungerer et les séries de Miffy.

> Wytwórnia
Cet éditeur jeunesse spécialisé dans les imaguers a à cœur de populariser les illustrations de grande qualité, et coopère pour cela avec les meilleurs auteurs et illustrateurs. Leurs ouvrages ont été récompensés par de nombreux prix, polonais et internationaux (comme le prix Bologna Ragazzi, obtenu deux fois).

> Lokator
Maison d'édition indépendante qui publie des ouvrages de littérature polonaise et française (avec les auteurs Jacques Jouet et Nicolas Presl), des comics et des livres d'art.

> Dwie Siostry
Les éditions Dwie Siostry est une des maisons les plus reconnues sur le marché du livre polonais. Spécialisée dans la littérature de jeunesse, autant polonaise qu'étrangère, la ligne éditoriale valorise aussi bien la tradition que l'innovation; elle souhaite redonner vie aux classiques pour enfants et mettre en avant le travail des meilleurs illustrateurs polonais. La maison défend également de nouveaux auteurs et illustrateurs, sa priorité est de publier des ouvrages inventifs et bien réalisés et prendre part au standard de l'édition polonaise.