Programme

Programme professionnel


---Le programme 2015 sera disponible très prochainement.---


Un rappel du programme 2014 :

« Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique », présentation de l’étude du MOTif réalisée avec le concours du Labo de l’édition

- Aurélia Bollé, responsable du numérique, Le MOTif
- Marie-Christine Roux, responsable des études, Le MOTif
- Virginie Rouxel, déléguée générale du Labo de l’édition

Le SNE et la SOFIA ont présenté une solution interprofessionnelle pour répondre à la contrefaçon numérique des livres
- Marc Pic, Hologram Industries
- Florent Souillot, Eden Livres

Carte blanche à Plon et aux Presses de la Renaissance
Les éditions Plon ont présenté une nouvelle collection : « L’Histoire en roman ». Des textes remarquablement écrits et documentés qui reprennent de grands moments de l’Histoire. Puis les Presses de la Renaissance sont revenues sur « Chemin faisant » : une collection où un auteur se dévoile et se confie avec pudeur et sincérité sur son cheminement intérieur et sur les engagements qui donnent un sens à sa vie.

Pourquoi les médias snobent le livre jeunesse ?
Avec Christine Mongenot (universitaire), Nathalie Beau (BNF), Françoise Dargent (journaliste) et Vincent Cuvellier (auteur).
Modération : Carole Trébor

Rencontre avec Hervé Jubert : Une série M.O.N.S.T.R.E !
Avec Hervé Jubert.
L’auteur Hervé Jubert a présenté M.O.N.S.T.R.E, sa nouvelle série chez Rageot. Un projet en 7 tomes, où se mêlent aventures modernes et légendes classiques, à destination des 12-15 ans.

Exemples à l’étranger : pratiques européennes et québécoises 
- Anne Bergman-Tahon, directrice de la Fédération des Éditeurs Européens
- Marc Boutet, président directeur général de De Marque
- Jean-François Cusson, directeur général de Bibliopresto

Café américain - Quels potentiels pour l’édition jeunesse française aux États-Unis ?
Avec Laurie Blum Guest (directrice, Mariposa Press) et Sophie Giraud (directrice éditoriale, Éditions Hélium).
Quelle est la place des livres français de jeunesse sur le marché américain ? Les tendances actuelles lui sont-elles prometteuses ? Comment aborder ce gigantesque marché qui fait rêver autant qu’il peut décourager ?

Les Éditions Harlequin ont présenté leurs programmes fiction Mosaïc et Darkiss
Des comédies pétillantes de Kristan Higgins aux thrillers haletants de Lisa Jackson, en passant par la fiction réaliste avec Katie McGarry : une présentation du meilleur de ces deux programmes fiction.

2014, l’année des premières fois : rencontre avec Diane de Selliers
Diane de Selliers a présenté le premier titre de « La grande collection » en anglais, le premier titre de « La collection textes », et le premier livre numérique illustré des éditions.

Table ronde : rencontres Argentine
Le ministère des Affaires extérieures et culturelles argentin organise, par l’intermédiaire de son ambassadrice Magdalena Faillace, une table ronde autour du centenaire de la naissance de l’écrivain Julio Cortázar dans le cadre du programme Sur de la traduction (retrouvez plus d’informations sur ce programme en bas de page).





Trois auteurs argentins étaient présents à cette table ronde : Luisa Valenzula, Andres Neuman et Eduardo Sacheri, ainsi que l’éditeur argentin Divinsky.

Ont figuré également trois auteurs faisant partie de la délégation argentine : Noé Jitrik, Ricardo Piglia et Claudia Pineiro (retrouvez l’ensemble des auteurs présents dans la délégation argentine sur la page de l’Argentine à l’honneur).

Négocier avec ses personnages

Avec les écrivains : Jean-Louis Fournier, René de Ceccaty et Nathalie Kuperman.
Modération : Mathieu Simonet, écrivain, administrateur de la SGDL...

Censure et autocensure
Françoise Henry, Pierre Jourde, Mathieu Simonet (écrivain et avocat), Patrick Maurus (traducteur), Yves Derai (journaliste, auteur et éditeur) et Candice Hayat (auteur et illustratrice).
Modération : Catherine Pont-Humbert

Les sciences humaines en revues
Étienne Anheim (Les Annales, Ehess / Armand colin), Françoise Thébaud (Clio / Belin), Josiane Boutet (Langage et société / MSH), Noëlle Batt (Théorie Littérature Épistémologie / PUV) et Colette Soler (Revue du Champ Lacanien).
Animation : Erwan Lecoeur
Lieu d’une réflexion collective, les revues laissent le temps à la réflexion et l’espace à la recherche. Rencontre avec cinq revues, éclectiques et exigeantes.

Prêt du livre numérique : faudra-t-il fermer les bibliothèques ?
En partenariat avec le Syndicat National de l'Édition
Si ma bibliothèque tient dans ma tablette et s’offre à moi jour et nuit, ai-je encore besoin d’arpenter les rayonnages de mon quartier ? Le numérique va-t-il sonner le glas des bibliothèques ?
Avec Pierre Franqueville (Cabinet ABCD), Philippe Chantepie (La découverte), Patrick Bazin (BPI), Patrick Weil (BSF) et Bertrand Calenge (ENSSIB).
Animation : Christophe Pavlidès (Médiadix)

Rencontre autour de la collection « Ils ont fait l’Histoire »
Avec Sophie Grandjean-Hoog (directrice éditoriale, Fayard), Cédric Illand (éditeur, Glénat) et Valérie Theis (historienne sur Philippe Le Bel).
Les éditions Fayard et Glénat ont présenté leur nouvelle collection de biographies de grands personnages historiques en bandes dessinées.

L’actualité de la bande dessinée franco-belge
Les directeurs éditoriaux des éditions Dargaud, Dupuis et le Lombard vous ont parlé des temps forts 2014 de leurs catalogues.

La diffusion du livre numérique dans les bibliothèques aux USA : points de vue des acteurs
En partenariat avec le Centre National du Livre
Avec le Service du Livre et de la Lecture (Direction générale des médias et des industries culturelles du ministère de la Culture et de la Communication).

Café brésilien - L’édition de sciences humaines et sociales au Brésil
Avec Marion Loire (Bureau du livre de l’Ambassade de France) et un intervenant brésilien.
Le dialogue franco-brésilien est historiquement très fort et s’est intensifié dans les années 60-70, « âge d’or » des sciences humaines et sociales françaises. Mais le Brésil est un pays qui change vite et ces évolutions influent sur la production éditoriale locale et l’intérêt du public. Cette discussion entre un éditeur de SHS et la responsable du Bureau du livre de l’Ambassade de France a été l’occasion de faire un état des lieux du marché du livre dans ce domaine et de voir la place que tient aujourd'hui la pensée française dans les échanges franco-brésiliens.


La Différence Diffusion : une diffusion en librairie autonome. Enjeux et perspectives
Pourquoi, à une époque de mutation accélérée dans « le monde du livre », La Différence, éditeur de littérature générale indépendant, a-t-elle fait le choix de se charger elle-même de la diffusion de ses ouvrages en librairie ? Pourquoi onze éditeurs, eux aussi indépendants, l’ont-ils rejointe pour lui confier leur diffusion ? Pourquoi d’autres sont-ils prêts à renforcer le groupement déjà constitué ? Quelles attentes non satisfaites l’adhésion de ces éditeurs au pari de La Différence révèle-t-elle dans le paysage éditorial français actuel ?

L'édition en sciences humaines et sociales : crise ou mutation ?
Marie-Geneviève Vandesande (Presses de Sciences Po), Christophe Péralès (BULAC / ADBU), Françoise Benhamou (La découverte) et Alain Abécassis (MESR).
Animation : François Gèze
Y-a-t-il un avenir pour l’édition de recherche ? En évolution permanente, le savoir trouve-t-il naturellement sa place sur le support numérique ?
Partenaire : Syndicat National de l'Édition 

Quelle offre numérique de revues et d'ouvrages universitaires francophones pour les bibliothèques universitaires ?
Marc Minon (Cairn), Denis Zwirn (Numilog), Grégory Colcanap (Université d’Evry / COUPERIN) et Jérôme Kalfon (ABES).
Animation : Marc Sabin
Tour de piste des principales offres d’ouvrages et de revues à destination des bibliothèques universitaires.
Partenaire : Syndicat National de l'Édition 

Ça marche ! Tour d’horizon des idées et pratiques innovantes pour le livre 
Fabriquer, promouvoir, installer dans la durée, s’unir pour réussir, innover, grâce à l’impression à la demande, la promotion en réseau, la géolocalisation, le travail collectif : découvrons les stratégies gagnantes des métiers du livre.
Avec Philippe Lamotte (Hachette), Jean-Luc Ferrante (La Plage), Céline Dehaine (Gallimard Jeunesse), Philippe Touron (Librairie Le Divan), Laurence Seguy (Bédéo), Carole Zalberg (Actes Sud) et Lucie Eple (La Voie des indés).
Animé par Bertrand Legendre (Université Paris 13)