36ème édition du Livre Paris

La Corée du Sud,
invitée d’honneur de Livre Paris 2016

Pour sa 36e édition, "Livre Paris" se tiendra du 17 au 20 mars 2016, Pavillon 1 de la Porte de Versailles.
Manifestation consacrée au livre et à l’écrit, le Salon accueille tous types d’éditeurs et représentants des métiers du livre.

Chaque année, un pays est mis à l’honneur, permettant au public français de découvrir une culture et une littérature étrangère en rencontrant une délégation importante d’auteurs.

En 2016, la Corée du Sud est notre invitée d’honneur.

La Corée du Sud est devenue en quelques années une puissance économique mondiale bénéficiant d’infrastructures de niveau international dans le domaine culturel avec notamment le succès planétaire du hallyu (vague culturelle coréenne)*



Retrouvez prochainement la liste des auteurs et des éditeurs qui seront présents lors de cette nouvelle édition.

* phénomène de propagation de la culture coréenne à l’étranger.

Conseiller littéraire, invité d'honneur

Le conseiller littéraire pour la Corée du Sud, pays invité d’honneur du Livre Paris sera Jean-Claude de Crescenzo.

Conseiller littéraire corée du sud CrescenzoLe Centre national du livre a choisi Jean-Claude de Crescenzo comme conseiller littéraire pour la Corée du Sud, pays invité d’honneur du prochain Salon du livre de Paris, rebaptisé Livre Paris.

Il préparera pour le Centre national du livre, en collaboration étroite avec l’Institut français, les institutions culturelles sud-coréennes et Livre Paris, la sélection des écrivains invités, organisera et coordonnera la programmation des tables rondes et des rencontres sur le stand du CNL.
Maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille, directeur des études coréennes, Jean-Claude de Crescenzo est chercheur à l’Institut de recherches asiatiques (IRASIA), groupe Littératures d’Extrême-Orient, textes et traductions.
Co-traducteur de littérature coréenne, il est également directeur de la revue de littérature coréenne KEULMADANG.
Il a fondé par ailleurs DECRESCENZO ÉDITEURS, maison d’édition aujourd'hui dirigée par Franck de Crescenzo.

> Lire le communiqué