Daniel Galera

Biographie


® Raul Krebs   Né en 1979 à São Paulo, Daniel Galera est l’un des auteurs les plus prometteurs de la littérature brésilienne actuelle. Pionnier de l’utilisation d’internet dans le champ de la création littéraire, il a animé des fanzines électroniques et fondé la maison d’édition indépendante « Livros do Mal ». Auteur prolifique, il s’essaie aussi bien au roman qu’au conte, à la nouvelle ou à la bande dessinée.  

Bibliographie

La barbe ensanglantée, Gallimard, à paraître en 2015, traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli.
• « Laila » dans Brésil 25. Nouvelles 2000-2015, anthologie dirigée et préfacée par Luiz Ruffato, Métailié, à paraître en 2015, traduit par Emilie Audigier.
Cachalot, avec le dessinateur Rafael Coutinho, Cambourakis, 2012, traduit par Dominique Nédellec.
Paluche, Gallimard, 2010, traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli.

Dernière parution

La barbe ensanglantée, Gallimard, 2015, traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli.

Le personnage principal de La barbe ensanglantée n’a pas de nom, il vit à Porto Alegre, au Sud du Brésil. Son père est gravement malade et lorsque ce dernier s’apprête à mettre fin à ses jours, il lui révèle l’histoire trouble de son propre père, sauvagement assassiné à Garopaba au milieu des années 60. Lorsque son père meurt finalement, notre héros part sur les traces de son grand-père et s'installe dans le village où se serait passé le drame. Ancien nageur professionnel, il y trouve un poste de professeur de natation. Sur place, il peut mener l’enquête sur cette étrange disparition, une recherche quasi-mystique au plus profond de la mémoire collective des habitants. Selon certains, son grand-père aurait survécu à des dizaines de coups de couteau assénés un soir de bal. Il aurait réussi à s'enfuir vers la mer et son fantôme errerait depuis dans les montagnes. Le petit-fils se consacre tout entier aux recherches, il devient de plus en plus solitaire, négligé, sa barbe pousse. Il part vers les hauteurs de la région et finit par rencontrer, dans une grotte, un homme cadavérique et sa femme. Ainsi que deux fillettes…
Enlaçant le passé, les obsessions et les fantasmes, Daniel Galera réussit à nous immerger dans une puissante quête des origines. Il bâtit avec talent un monde où il faut accepter la réalité autant que la magie pour accéder à la vérité. Un coup de maître.