Les 30 ans de la loi sur le prix unique du livre

30 ans de la loi Lang




Trentième anniversaire de la loi sur le prix unique du livre


              Promulguée il y a près de 30 ans, le 10 août 1981, la loi sur le prix unique du livre (dite “Loi Lang”) est entrée en vigueur le 1er janvier 1982, instaurant le système du prix unique du livre en France : toute personne qui publie ou importe un livre est tenue de fixer pour ce livre un prix de vente au public.

Quelle que soit la période de l’année, ce prix doit être respecté par tous les détaillants (grande surface spécialisée, hypermarché, maison de la presse, grossiste, librairie traditionnelle ou en ligne), qui n’ont la faculté d’accorder des rabais que s’ils sont limités à 5 % du prix déterminé par l’éditeur.


La loi sur le prix unique du livre poursuit ainsi un triple objectif et permet :


- l’égalité des citoyens devant le livre, qui sera vendu au même prix sur tout le territoire national.

- le maintien d’un réseau décentralisé très dense de distribution, notamment dans les zones défavorisées.

- le soutien à la diversité dans la création et l’édition, en particulier pour les ouvrages difficiles. La pratique de bradage (discount) entraîne, à long terme, une raréfaction du nombre de titres disponibles, au profit des ouvrages à “rotation rapide”, touchant un vaste public (best-sellers, guides...), au détriment des œuvres de création originale.


En mars 2009, dans un rapport remis par Hervé Gaymard sur les effets de la loi sur le prix unique du livre, celui-ci indique que les objectifs de la loi de 1981 ont été satisfaits, et qu’elle reste pertinente, y compris à l’ère d’Internet. “C’est une véritable loi de développement durable, écrit-il, à la fois culturelle, économique et territoriale, dont le bilan est positif”.

Les 3 500 librairies indépendantes, 6 000 structures d’édition existantes, 60 000 nouveaux titres commercialisés annuellement et près de 500 millions d’exemplaires vendus viennent confirmer cette analyse. Ce bilan sera célébré, en présence d’invités spéciaux, lors de l’inauguration du Salon du livre de Paris.



Accès directs

Réseaux sociaux

Le compte du Salon